Prolongation de l’expo AFP à Paris ! « C’est l’histoire d’un pauvre… »
A l’occasion de notre 40e campagne, l’Agence France-Presse organise à Paris, au sein de sa galerie, une exposition événement autour des premières années Restos, de la naissance de l’association en 1985 avec Coluche à la création des Enfoirés en 1989. Un regard saisissant sur la pauvreté.

Des sdf, des bidonvilles, des jeunes qui ne trouvent pas de travail, des seniors qui perdent le leur, et des manifestations à n’en plus finir pour protéger des emplois ou en réclamer un… La France des années 1980 étale son chômage de masse et ses vies cassées.
Le 21 décembre 1985, la même France s’émeut de voir Coluche, sa gouaille et sa bonne humeur de clown en bandoulière, décharger des caisses pour donner à manger à ces « nouveaux pauvres » dont on parle tant.
À l’aube des 40 ans des Restos du Cœur, c’est cela que l’exposition a choisi de montrer, au travers des photographies de l’AFP : l’émergence de l’espoir au milieu du chaos social. Un regard saisissant aussi sur les visages de la précarité. Et un triste constat : qu’est-ce qui a vraiment changé, sinon que le phénomène s’est amplifié ?
L’expo AFP est prolongée jusqu’au 12 avril pour permettre à tous de revivre l’histoire originelle des Restos.